Ma passion de l’impro En quinze ans, je me suis produite sur scène dans près de 400 spectacles d’improvisation théâtrale. J’ai animé des ateliers et stages d’impro pendant une douzaine d’années. Ainsi, j’ai pu expérimenter, observer et étudier les mécanismes du lâcher-prise, ingrédient central de mon approche.
Je ne propose pas du « théâtre » en entreprise ! Il n’est pas question d’apprendre à « jouer un rôle » ou de « faire semblant » pour « paraître ». J’utilise des jeux basés sur l’improvisation et le lâcher-prise comme grilles de lecture de nos comportements individuels, relationnels et collectifs. Ils ont l’avantage d’impliquer nos canaux cognitifs mais aussi émotionnels et sensoriels.
Lâchez-prise ou pas !
En 2015, je me suis formée au métier de Coach en entreprise. A cette occasion, j’ai rapproché mes observations et explorations du lâcher-prise de la théorie du fonctionnement optimal de l’individu ou expérience paroxystique décrits par Abraham Maslow et Carl Rogers dans les années 60. Théorie qui inspira plus tard Mihály Csíkszentmihályi dans l’élaboration du concept de flow.
Ce travail de recherche m’a permis de développer une méthodologie basée sur un référentiel des compétences nécessaires au dit fonctionnement optimal (auquel j’attribue le nom de lâcher-prise), ingrédient indispensable à l’improvisation. Ce référentiel est une précieuse base d’exploration de nos comportements individuels, relationnels et collectifs et des résultats qu’ils induisent au niveau des systèmes en action. Il représente aussi un cadre de travail propice à la recherche de nouveaux comportements et actions vouées à l’obtention des résultats et des changements escomptés. Les compétences identifiées sont pour la grande majorité d’entre elles citées par la littérature parmi les compétences sociales, reconnues comme précieuses dans le domaine professionnel. Et pas que !
Approche Systémique
Formée par François Balta, la Systémique nourrit également mon approche.
Par exemple, j’aborde le développement des compétences comportementales et relationnelles en association avec l’analyse des systèmes en action. Car ces compétences ne sont pas que des capacités individuelles intrinsèques que l’on peut développer à coup de modules de formation et d’entraînements. Elles sont le reflet des interactions de l’individu avec les environnements dans lesquelles elles s’expriment, ou au contraire dans lesquels elles ne parviennent pas à se déployer. Identifier ces interactions est indispensable au développement des compétences sensibles et à la définition de la manière dont il va être possible de les amener à évoluer.
20 ans d’expertise pédagogique
Je dispose d’une expérience de vingt ans dans le domaine de la formation auprès de publics très variés, sur des contenus et dans des contextes très différents. Plus que des programmes, je conçois des processus d’accompagnement sur mesure, élaborés après une phase de diagnostic réalisé de manière systématique.
Chaque thème abordé en formation l’est au travers des compétences comportementales, relationnelles et systémiques (communication, maîtrise des émotions, cohésion d’équipe, gestion des conflits, relation client, management, projet professionnel…) Les formations « techniques » comme par exemple celle sur la Communication Non Violente (CNV) ou les techniques du théâtre d’improvisation appliquées aux métiers de l’accompagnement passent nécessairement par un travail sur ces compétences, indispensable au déploiement des outils associés.
Ultra-sensibilité et Haut potentiel
Mon expertise opérationnelle sur les sujets de l’ultra-sensibilité et du haut potentiel m’amène à accompagner les talents atypiques au sein des entreprises. J’accompagne aussi les professionnels qui travaillent avec ce public.
Utilisés à bon escient, les outils de l’improvisation et du lâcher-prise sont particulièrement efficaces auprès de ces personnalités aux mécanismes de défense particulièrement bien verrouillés. Le passage par les canaux sensoriels et émotionnels est essentiel pour contourner le mental et ouvrir la porte à de nouvelles solutions. Telle la baguette d’Harry Potter, c’est quand elles parviennent à apprivoiser leur sensibilité qu’elles sont en mesure d’en déployer toute la puissance et la créativité.
Le sens En tant que coach et superviseur, j’ai choisi d’apporter ma contribution au monde en œuvrant pour le développement des compétences sociales au service du décloisonnement et de l’ouverture à davantage de complexité.
Parce que cloisonner c’est voir le monde de manière binaire et limitée. C’est restreindre notre perception des choses et se limiter. C’est aussi laisser la porte ouverte aux clichés, aux étiquettes et aux préjugés, interpréter et sur-réagir à partir d’un prisme donné, tout en pensant détenir la vérité. Développer ses compétences sensibles, c’est développer son intelligence intra personnelle, interpersonnelle et systémique au service de sa juste participation individuelle et collective.